10GITALconseil diagnostique votre Transformation Digital

Créé avec  Wix.com

TRANSFORMATION DIGITALE

OUTILS
Matrice de Transformation Digitale
 METHODOLOGIE
Workshops
(metriques, sondes, analytics)

 PROPOSITION
Bilan
 Transformation
Optimisation

BLOG NOVEMBRE 2018

 

Le Digital Opérationnel  
Approche Pragmatique
de la Transformation digitale

LA QUALITÉ DU SOMMEIL DES ASSUREURS S’EST-ELLE DÉGRADÉE EN RAISON DE LA DIGITALISATION DE L’ÉCONOMIE ?

Posted on octobre 29, 2018  - Didier MILLET (Fondateur 10Gitalconseil)

Très nettement oui !… Car pour maintenir ou accroître leur part de marché, les assureurs doivent désormais transformer très vite leur modèle, leur organisation et leur système d’information.

 

Par exemple, un résultat de PwC Technological Breakthrough prédit “qu’en 2020, il y aura presque 7 objets connectés par personne, dans le monde”.

Cette réalité, très propice à l‘industrie de l’assurance qui a déjà recours aux objets connectés, nécessite des changements très concrets et pose les questions suivantes:

  • comment une innovation technique trouve-t-elle sa place dans la conception de nouveaux produits d’assurance ?

  • quels changements en découlent quant à la relation avec les clients et quelles est la valeur perçue par eux ?

  • quels seront les effets de telles innovations sur le système d’information ?

  • comment embarquer ces nouveaux objets de façon appropriée dans de nouveaux produits qui deviennent nécessairement plus techniques, ?

  • comment exploiter et interpréter les volumes importants de données collectés par ces objets ?

L’industrialisation de l’activité rend incontournable la transformation du modèle économique des assureurs. Suit alors la transformation de leur organisation afin d’assurer leur pérennité dans un marché où les ruptures sont nombreuses : les fournisseurs d’objets connectés marquent les esprits mais ce ne sont pas les seuls à provoquer des changements très intéressants.

Les assureurs tendent aujourd’hui à offrir des contrats beaucoup plus souples qui se composent de produits variés, potentiellement issus de tiers – comme par exemple l’Assurance à la demande, dont l’assurance au kilomètre d’un véhicule qui embarque un contrôleur communiquant. Cela représente un défi à la modularité des systèmes d’information et à leur capacité de traiter et d’échanger des données riches, multiples et recueillies en grand volume.

 

De la transformation du modèle business à celle du système d’information en passant par l’organisation, les raisons de faire un état des lieux sont nombreuses : diagnostiquez en quelques minutes votre maturité dans le “digital”, grâce à notre enquête éclair et aux résultats de notre calculateur en ligne.

Lors de notre prochain entretien nous examinerons si la multiplication des acteurs et de leur nature est un facteur de turbulence dans le secteur de l’assurance. En attendant, nous vous invitons à tester votre maturité dans le digital par le biais de notre calculateur en ligne, idéal pour faire le point en moins de 5 minutes.

 

 

Axellience est l’éditeur SaaS de la solution en ligne Agile Architecture Factory, pour les architectes agiles de la transformation digitale. Avec plus de 500 clients dont Renault, Huawey, Tinder, Cisco, Axellience propose ses solutions dans des configurations variées pour répondre aux besoins des équipes de transformation. www.axellience.com

Axellience

 

 

10Gitalconseil diagnostique la maturité digitale des organisations pour construire une trajectoire pragmatique vers le digital opérationnel. Avec l’expérience accumulée auprès d’Assureurs comme AXA, les principales mutuelles et ses activités d’enseignement et de conseil, 10Gitalconseil est un expert précieux pour guider la transition digitale dans le marché de l’assurance. www.10Gitalconseil.org