10GITALconseil diagnostique votre Transformation Digital

Créé avec  Wix.com

TRANSFORMATION DIGITALE

OUTILS
Matrice de Transformation Digitale
 METHODOLOGIE
Workshops
(metriques, sondes, analytics)

 PROPOSITION
Bilan
 Transformation
Optimisation

LA MULTIPLICATION DES ACTEURS ET LEUR DIVERSITÉ REND-ELLE PLUS DIFFICILE LA CRÉATION DE PRODUITS D’ASSURANCE ATTRACTIFS ?
Posted on Décembre 4, 2018
Didier MILLET (Fondateur 10Gitalconseil)

Absolument ! 

On passe d’une activité historiquement mono-acteur à un mode collaboratif nécessitant l’orchestration d’acteurs et de garanties multiples. De plus ceux-ci doivent coopérer pour assembler et proposer des produits d’assurance plus personnalisés.

Il faut alors assurer des échanges de flux d’informations entre acteurs, y compris avec le client assuré. Ces échanges sont très calibrés en nature, temps et espace, et la maîtrise de leur ordre et de leur orchestration nécessite à la fois rigueur et souplesse.

C’est certes un défi pour les systèmes d’information, mais aussi pour l’organisation car il faut simplifier l’expérience de l’assuré. Ce dernier en effet voit quelquefois ces acteurs apparaître individuellement par transparence, notamment lors de sinistres complexes. Maîtriser l’imprévu, c’est évidemment le quotidien de l’assureur alors que c’est l’exception pour l’assuré.

 

Prenons deux exemples :

  • Des incidents lors du voyage d’un assuré : celui-ci, faute d’avoir un interlocuteur unique, doit s’adresser directement à la compagnie aérienne puis à l’hôtel pour obtenir un dédommagement…

  • Des incidents lors du voyage d’un assuré : celui-ci, faute d’avoir un interlocuteur unique, doit s’adresser directement à la compagnie aérienne puis à l’hôtel pour obtenir un dédommagement…

Ajoutons que la demande du marché grandit pour des produits très personnalisés correspondant à des cas d’usage qui varient à l’infini. La principale conséquence en est le raccourcissement du cycle de vie des produits. Par exemple, je peux aujourd’hui louer une trottinette électrique et m’assurer en marque blanche directement auprès du loueur pour l’heure qui suit. Une heure après, le contrat est terminé.